A écouter :

 

 

J’ai dû regarder sur le plan du métro pour être sûre que la station était bien à Paris. Pour être honnête, je n’en n’ai jamais entendu parler (on ne peut pas tout savoir, je vous l’accorde). Bien sûr, j’ai un peu râlé sur le coup car c’était loin mais je n’avais pas le choix je devais y aller, rendez-vous professionnel oblige ! Nous sommes donc sur la ligne 11 dans le 20ème arrondissement près des quartiers de Belleville et de Ménilmontant !

 Metro-Jourdain-3727.JPG

Metro-Jourdain-3730.JPG

Là, sympathique surprise, en sortant du métro, sous le soleil radieux, j’ai eu l’impression de me retrouver en province : un monsieur peignant des toiles, l’imposante église Saint Jean-Baptiste sur une petite place dominant la rue du Jourdain (croisant tout en bas la rue des Pyrénées).

Comme j’étais un peu en avance, je me suis aventurée pour voir ce que ce quartier me proposait (genre je suis dans une contrée hostile ah ah). Un fleuriste aux goûts raffinés (j’avais bien envie de m’offrir ses jolies pivoines )(Nouvelle Eve, 7 rue du Jourdain).Un bistrot, le Zéphyr, avec sa terrasse ( 1 rue du Jourdain).

Metro-Jourdain-3732.JPG

Des boutiques de livres aux vitrines originales comme chez Palabre (Place des Rigoles, à la croisée des rues du Jourdain et des Pyrénées). Un peu plus loin, dans la rue des Pyrénées, des magasins aux allures de brocante comme chez Objet Direct (dépôt vente, 365 rue des Pyrénées) ou la librairie 371 (371 rue des Pyrénées).

 

Plus haut, au 312 rue des Pyrénées un salon de thé, La Loba, très sympa dans son concept : se dit lieu d’échanges sociaux et culturels ! Très coloré et une carte alléchante aux prix raisonnables. Et pour finir ce rapide coup d’œil, le gymnase – bains douches au 296 rue des Pyrénées, pour son architecture aux charmes passés.

Bien sûr je vous parle de tout ça mais je n’ai testé aucun de ces lieux, pas encore en tout cas, mais je pense que j’y reviendrai dès que possible. Et pourquoi pas le 1er juillet ? Oui, pourquoi pas ce jour-là ? Ca ne vous dirait pas d’aller swinguer à la Bellevilloise (une société coopérative de consommation créée en 1877 par des ouvriers) non loin de là, et de se retrouver propulsés dans les années 30 ? En tous cas, si vous n’y allez pas cette fois, allez voir un peu le programme, il y a des tas de rendez-vous à ne pas manquer ! Voici leur site pour la programmation : www.labellevilloise.com

Metro-Jourdain-3725.JPG

Pour finir, juste un gros coup de cœur pour un site Internet : Paris Unplugged (www.paris-unplugged) pour ceux et celles qui veulent voir la capitale sous un jour nostalgique, infos et photos à l’appui !

Retour à l'accueil