L'Art Nouveau à Nancy
L'Art Nouveau à Nancy

Nancy était sur ma liste des endroits à voir, surtout pour l'Art Nouveau

Voilà je suis désormais une aficionada de l'Art Nouveau, de l'Art Déco et de tout ce qui va jusqu'aux années 60, architecture, arts et mobilier. Cela me fait rager car cet intérêt arrive bien tard alors que si j'avais su cela des années auparavant, j'aurai regardé certaines villes, certains lieux différemment et surtout avec plus d'attention. Ah stupide jeunesse superficielle ah ah ! Bref je me rattrape dès que je peux désormais...

L'Art Nouveau à Nancy et l'Ecole de Nancy

Des noms reviennent sans cesse aux coins des rues, des bâtiments, dans l'Histoire de la ville, aux musées : Emile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé, Antonin Daum, Eugène Corbin...

C'est sous l'impulsion d'Emile Gallé que l'Ecole de Nancy connaît un essor que ce soit dans le mobilier, la verrerie ou la céramique et fait de la ville une vitrine de l'Art Nouveau à la renommée internationale. Pour rappel, l'Art Nouveau se situe à la fin du Second Empire grosso modo, comme une réaction au style conventionnel, et ce courant va naître dans toute l'Europe et aux Etats Unis entre autres, avec des noms différents selon les pays. (Je vous invite à relire mon article sur l'Art Nouveau à Riga ici si cela vous intéresse). Rappelons que la position de Nancy suite à l'annexion de l'Alsace et la Lorraine par la Prusse en 1871 fait que de nombreux artistes viennent s'y installer et laissent libre cours à leurs créations dans ce nouvel art. Art qui s'inspire surtout de la nature.

Si vous êtes de passage dans la ville, voici les incontournables :

- le musée de l'Ecole de Nancy (http://www.ecole-de-nancy.com/web/)

- la Brasserie Excelsior (http://www.brasserie-excelsior.com/fr/)

- le quartier Saurupt

- la maison Louis Majorelle (http://www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=infos-pratiques-2)

- lever la tête constamment car de nombreuses façades et vieilles enseignes aux formes courbes sont disséminées dans toute la ville

- le musée des Beaux Arts et sa collection Daum (verrerie) (http://mban.nancy.fr/)

L'office de Tourisme de Nancy a un onglet complet sur l'Art Nouveau que vous pouvez consulter ici

Prochaines étapes : retour à Bruxelles (Victor Horta) et Barcelone (Antoni Gaudi) ?

L'Art Nouveau à Nancy
L'Art Nouveau à NancyL'Art Nouveau à Nancy
L'Art Nouveau à NancyL'Art Nouveau à Nancy
Retour à l'accueil