A écouter :

 

L'idée de ce post n'est pas de vous montrer des photos du nombre impressionnant de monuments, musées et autres bâtiments à visiter dans cette somptueuse capitale car je pense que les guides touristiques et la toile sauront mieux vous satisfaire.

 

Ici l'idée c'est plutôt de vous montrer Vienne telle que nous l'avons vue et respirée, avec son côté "époque faste" que ce soit au temps de l'Empire austro hongrois ou celui de la grande époque artistique de la fin du XIXème siècle début du XXème.

 

Se balader à Vienne c'est se balader dans le temps, lever la tête constamment (bien que là bas, comme à Amsterdam la vie du piéton est toujours aussi peu signifiante). C'est étrange car la ville est jeune et on sent que peut être ils veulent nous montrer autre chose que les clichés (toujours ces clichés c'est dingue) mais ce serait repartir déçus. Mais nous en tenons compte, nous savons que Vienne ce n'est pas seulement ça mais TOUT ça.

Cependant moi et mon amour du rétro avons cherché d'emblée le Vienne des cartes postales...

Depuis que j'ai su que je partirais, je n'ai eu désormais plus qu'une musique en tête. Devinez laquelle ? Le Beau Danube de Strauss. Of course ! ;)

 

Allez c'est parti, en calèche tout le monde

 

Le Café Schwartzenberg au 17 de la Kärtner Ring. Certains jours et à certaines heures, il est possible d'aller y écouter de la musique

Vienne-8081.JPG

Vienne-8082.JPG

 

Un peu plus haut toujours sur la Kärtner Ring, l'Hôtel Bristol

Vienne-8083.JPG

 

Une enseigne de cinéma à l'ancienne

Vienne-8084.JPG

 

Aller prendre un verre et commander un Spritzer (pour les puristes ne criez pas au scandale, c'est du vin blanc avec de l'eau gazeuse)

Vienne-8085.JPG

 

Voir le Château de Schönbrunn depuis la fontaine

Vienne-8095.JPG

Vienne-8101.JPG

 

Aller prendre l'air du côté du Prater, le Central Park viennois et se retrouver dans une fête foraine permanente aux charmes anciens

Vienne-8109.JPG

Ceci est un Basilophon

Vienne-8111.JPG

Admirer la Riesenrad, et y monter (compter 9€).

Elle fut construite en 1897 pour le cinquantième anniversaire de gouvernement de l'Empereur François Joseph I.

Avant d'accéder à la roue, il est possible de voir une chronologie en images et en mobiles de Vienne

DSC09189.JPG

DSC09194.JPG

DSC09213.JPG

DSC09217.JPG

DSC09271.JPG

 

Dans le quartier Hofburg, admirer la Schmetteringhaus (serre aux papillons) et boire un verre à la Palmenhaus juste côte à côte même si c'est le même bâtiment. Admirable architecture.

Vienne-8135.JPG

 

A côté du Staatsoper (troisième plus grand opéra du monde), le célèbre hôtel Sacher et son célèbre gâteau, la Sacher Torte. Tout le monde s'arrête pour goûter le gâteau au chocolat parfumé à l'abricot accompagné de crème chantilly. Gâteau créé par Franz Sacher en 1832.

Vienne-8142.JPG

Vienne-8144.JPG

Vienne-8146.JPG

 

Au numéro 19 de la Berggasse vivait et travaillait Sigmund Freud. Il y fut établi de 1891 à 1938.

DSC08923.JPG

DSC08924.JPG

 

Entre les voitures, les vélos et les tramways, il ne reste plus beaucoup de place pour les piétons.

Le tramway est présent partout, il y en a des modernes et des anciens, autant attraper un ancien !

DSC08934.JPG

 

Une vitrine de pâtisserie parmi les nombreuses

DSC09005.JPG

 

Sur la place près de la Silberkammer (appartements de Sissi) et de la Hofreitschule (école d'équitation espagnole)

DSC09291.JPG

 

Notre hôtel (le Viennart Hotel que je recommande vivement) était situé derrière le Museumsquartier, et dans le quartier de Spittelberg, pleins de petites rues pavées piétonnes, avec des restaurants et des cafés. Nous sommes allés boire un verre à l'Amerlingbeisl au 8 de la Stiftgasse. Un véritable air de vacances !

DSC09303.JPG

DSC09314.JPG

 

Il paraît que la Karlsplatz est le centre de Vienne.

Ici une ancienne station de métro reconvertie en café.

DSC09318.JPG

DSC09323.JPG

DSC09325.JPG

 

En allant vers le Belvedere

DSC09361.JPG

 

En allant voir le Danube, l'imposante église Saint François d'Assise

Vienne-8117.JPG

 

(pour information, les photos postées ne sont pas dans un ordre bien défini, aussi d'une photo à l'autre on saute d'un quartier à l'autre sans forcément qu'il y ait une logique)

 

A chaque voyage son souvenir n'est ce pas ? Je ne supporte plus les "bubuses" kitsch comme les torchons avec le portrait de Sissi ou les petits verres à vodka avec le plan du métro gravé dessus.

Pas évident du tout de trouver quelque chose de sympa mais nous avons découvert la boutique des gaufrettes Manner. Voici la petite boîte en fer rétro

DSC09490.JPG

DSC09492.JPG

 

Nous avons découvert une petite boutique sur la Braünerstrasse, qui fabrique des plaques en bois typiques. Chaque plaque représente soit un métier soit une passion. Il y en a pour toutes les tailles et pour tous les goûts, le choix fut difficile. Nous avons donc choisi le boulanger car la plaque nous plaisait bien.

Vienne-8132.JPG

DSC09485.JPG

 

 

Retour à l'accueil