A écouter :

 

 

J'ai écrit une lettre à ma grand mère il y a quelques temps, une lettre MANUSCRITE !! La dernière fois que j'ai autant écrit c'était quand j'étais sur les bancs de la fac (donc on peut parler en décennie là) ! C'était à la limite de l'expérience spatio temporelle et du foulage de poignet. Je dis ça non pas parceque ça m'embêtait de le faire bien au contraire mais parceque je tape désormais mieux sur un clavier que je ne tiens mon stylo.

Je me suis ruée sur ma boîte d'archives familiales et je suis tombée sur un paquet de lettres, certaines datant de 1916 d'autres plus tardives mais toujours cette écriture solennelle et régulière, à l'encre violette et je me suis dit que finalement, les SMS avaient remplacé le télégramme, les e-mails les lettres, les cartes virtuelles les cartes d'anniversaire et de voeux. Je me souviens de la joie que j'avais de recevoir du courrier, cette attente ! maintenant suis je aussi contente de recevoir un e-mail à la minute ? Je ne sais pas, c'est ça l'évolution je suppose. Mais à l'heure où tout va plus vite, où l'on communique aussi facilement, j'ai l'impression justement que tout est devenu trop facile et que l'on s'éloigne plus, que nous nous sommes dispersés plus que nous nous sommes rapprochés. Les mots avaient un vrai sens (c'est mon point de vue) et j'imagine la jeune fille que mon arrière grand mère était qui devait avoir le coeur battant à tout rompre lorsqu'elle recevait un courrier, une lettre, un mot dans une petite enveloppe sur du beau papier choisis par mon arrière grand père son soupirant... Autre temps autres moeurs... (et pas de fautes d'orthographe...)

    photos 2783

    photos 2777

    photos 2779

 

 

 

 

    photos 2780

 photos 2781

photos 2784photos 2785Ci-dessous, une reproduction de V-Mail, qui date de la Seconde Guerre mondiale et qui est utilisé en Amérique à partir de 1942. V-Mail signifie Victory Mail. C'est un procédé qui permet de gagner de l'espace en prenant en photo la lettre originale et de la réimprimer à sa destination. L'idée était de réduire le poids du courrier pour l'envoi par avion. Système très surveillé et censure oblige, très peu d'informations confidentielles pouvaient passer, ce qui ennuya beaucoup de familles et de soldats qui se laissaient donc peu aller à l'intimité mais on les encouragea fortement à utiliser ce procédé : utiliser le V-Mail était un geste patriotique !

 

 

    photos 2672photos 2670
photos 2671

Retour à l'accueil