Vivre avec un reconstitueur et/ou un collectionneur 2ème partie

Je pensais bien toucher quelques personnes de mon entourage avec l’article précédent mais vu le nombre de partages et de retours, je ne pensais pas que j’en toucherais autant ! Cela montre que le cas est universel et que nous avons toutes plus ou moins le même spécimen à la maison.

Vous sentez-vous moins isolées désormais mesdames ? C’est sûr que les degrés de dépendance sont divers. Pour ma part, point de véhicule. J’aurai presque envie de dire alléluia.

Mais du coup je ne peux vous parler pour ce qui va suivre que de ce que je connais.

Etes-vous prêts pour la suite de l’analyse ?

#1 Dans l’année, il y a THE camp en Normandie à ne pas rater (le fameux coup de la semaine dite de vacances en juin). Bien évidemment comme ce ne sont pas des vacances, le tourisme est exclu et donc un autre temps (voire d’autres temps, ça c’est selon les négociations avec vous mesdames) dans l’année sera nécessaire pour revenir sur les terres sacrées de Normandie. Ah la Normandie ! C’est sa deuxième maison, son lieu de villégiature préféré. Il connaît par cœur tous les sites et les musées mais il y a encore des choses qu’il n’a pas vues ou remarquées (est-ce possible ??). Là-bas sur place, il connaît du monde, on le reconnaît, ils se reconnaissent, de vue ou entendu parler… ce monde est très petit !

#2 Et il y a le temps du tourisme en Normandie avec les copains de reconstit (on dit « reconstit » pour reconstitution). Ensemble ils en ont vu, ils ont vécu des choses (que nous les femmes, nous ne pouvons pas comprendre). Je les accompagne de temps en temps pour le plaisir mais je me rends vite compte à chaque fois que je suis vite dépassée dans ce milieu de garçons. Ils sont tellement dans leur monde. Au musée par exemple. Toi tu as pratiquement fait leur tour qu’ils n’en sont qu’au deuxième panneau à décortiquer TOUTES les tenues et les photos et à se raconter moult anecdotes historiques. Ils disent que nous les femmes sommes de vraies pipelettes. Non mais les gars, vous vous êtes vus ?

#3 La sacro-sainte visite dans la boutique militaria du secteur. Car il manque toujours quelque chose bien évidemment. Quand ils débarquent en groupe, c’est pire qu’une séance de shopping entre filles. Maintenant je comprends ce que ça lui coûte de m’accompagner. Un partout la balle au centre. Mais les garçons au final : vous êtes comme nous !

#4 « À part kaki vous avez quoi comme couleur ? » Ah non me dit-on dans l’oreillette. On ne dit pas kaki, on dit OD pour Olive Drab. Prenez le bon côté de la chose : vous apprenez des tas de choses. Je suis souvent perdue niveau vocabulaire et toujours impossible pour moi de différencier une M41 d’une M43 (la honte)(vous savez la veste) mais si ce cas arrive, n’oubliez pas que vous dormez à côté d’une encyclopédie vivante.

#5 Petite parenthèse tiens, vous avez déjà regardé un film de guerre avec votre chéri ? (mais si, vous, la petite femme parfaite et compréhensive). TOUT ce qui ne va pas dans le film y passe : les anachronismes (« non mais il porte une veste patchée alors qu’il n’y en avait pas le 8 juillet 1944 à 7h du matin ». La variante c’est aussi avec l’arme utilisée).

Vous avez le droit en plus aux anecdotes et aux détails historiques. C’est quoi déjà le film qu’on est censés regarder ?? Tais toi chéri tais toi !

#6 Le cas des bourses dites « militaria » ou « aux armes ». Surtout ne dites pas « brocante » ouh la la malheureuse ! Donc mieux vaut laisser tomber d’emblée et préférez aller vous balader seule. Une demi-journée. Au moins. Quand vous le rejoindrez plus tard, préparez les mouchoirs car il ne sortira pas les mains vides. Vous allez en pleurer quand vous verrez ce qu’il a ENCORE acheté et ce qu’il a dépensé. (C’est pour ça qu’il est recommandé de faire comptes séparés dès le début)

« J’ai fait une bonne affaire chérie. » « Mais c’est dans un triste état tu es sûr que tu vas pouvoir en faire quelque chose ? » « Oui oui et je l’ai touché à 200 euros. Une affaire ! » « Quoi ???!!! »

A ce moment là vous partez un instant vous évanouir et vous revenez.

Mais ne gâchez pas son plaisir, dès ce soir à son retour, il sera tellement content de partager avec ses copains sur les forums et son Facebook les photos de la « super came qu’il vient de rentrer ».

#7 Ah ces jolies petites choses toutes vieilles et fragiles qui ornent « sa » vitrine et dont il est si fier. Qu’elles sont bien entretenues et bien astiquées (par contre bizarrement il ne sait pas faire le ménage à la maison).

Oui même cette petite douille riquiqui trouvée sur Utah Beach. Vous rêvez qu’il prenne aussi autant soin de vous que cette fichue douille. Ah tiens, j’avais pas vu ce nouvel objet dans la vitrine. Un paquet de chewing gums. Qui lui a coûté 50 euros. 50 euros ???!! Pour des chewing gums ? « Tu comprends ce paquet appartenait au soldat Ryan et il l’avait sur lui quand il a débarqué le jour J bébé ». Vit-on sur la même planète ?

Il me promet qu’il va se calmer avec les achats. C’est ce qu’il disait déjà la semaine dernière. Et le mois précédent. La reconstitution et la collection sont une drogue dure et la dépendance est sévère. CQFD.

#8 Vous connaissez bien évidemment le coup du réveil réglé à 2h du matin pour ne pas rater la vente sur Ebay de l’objet du siècle ! Cet objet même qu’il va manquer à 2 secondes près et dont il ne cessera la quête tant qu’il n’aura pas mis la main dessus. Il est capable de beaucoup, un vrai surpassement de lui-même. Est-il capable de faire de même pour vous ? (à tester).

#9 Quand vient le temps des vacances (hors Normandie-Belgique-Pays Bas), et qu’il est temps de préparer les valises et le circuit, il ne va pas manquer de vous dire : « tu es sûre que tu as besoin de ces 3 paires de chaussures ? ». Là, à cet instant précis, vous avez le droit de le zigouiller du regard : n’est-il pas mal placé pour vous faire la réflexion alors que lui-même en weekend de reconstit (donc 4 jours) part avec 10 tenues ? Mais nous devons comprendre : c’est le seul moment de l’année où il peut mettre sa tenue de sortie. Excuse supplémentaire ils sont partis en 20m3 pour ce weekend de reconstit donc il y avait VRAIMENT de la place. Quant au circuit, il trouvera toujours le moyen de vous inclure une visite de site estampillé « Seconde Guerre mondiale ».

Certaines situations sont légèrement ou carrément exagérées (au choix) mais le fond est vrai avouez le !

Cependant je voudrais juste conclure par : dans ce milieu j'ai fait et je fais de belles rencontres et que c'est quand même super de partager avec son homme et ses amis une passion commune.

Retour à l'accueil