Vivre avec un reconstitueur et/ou un collectionneur

Le cas décrit ici concernera essentiellement un homme spécialisé "Seconde Guerre mondiale", "côté américain" donc à voir si cela peut s’appliquer aussi à d’autres spécificités et à d’autres périodes ou d'autres domaines.

Ce petit article pourrait être considéré comme une expérience que je voulais partager, mon expérience de femme de, ou un « attention danger » pour celles qui vont franchir le pas ?

Peut-être mesdames et mesdemoiselles ce que j’écris va vous faire réagir. Peut-être même pourrions nous créer un collectif si vous vous sentez isolées ?

Mais mesdames et mesdemoiselles posez vous d’abord la question : connaissiez vous la passion dévorante de votre chère moitié quand vous l’avez rencontrée ? Parce que dans ce cas, si c’est oui toute plainte est non recevable ! (mais là vous vous dites quand même que vous aviez sous estimé l'étendue de la passion)

Pour ma part, je m’estime heureuse : nous nous sommes connus par ce biais de la passion historique et nous partageons ce même intérêt. Quoique le degré d’implication est largement moindre il faut en convenir.

Ce que j’écris, prenez le bien évidemment au second degré car la passion de l’Histoire est importante et c’est quelque chose qu’il faut transmettre et partager autour de soi.

Cependant quelques petites situations vécues me donnaient envie de voir si elles vous parlaient à vous aussi !

1. Le reconstitueur/collectionneur a des actions chez Paypal-Ebay-LeBonCoin et il fait marcher la Poste du tonnerre. Tous les jours ou presque un paquet vous attend dans votre boîte aux lettres. Malheureusement, ce n’est jamais pour vous ! Par contre, là où ça passe pas trop c’est lorsque Bibi vous demande d’aller chercher un colis à la Poste et qu’il a oublié de mentionner qu’il pesait au moins 5 kilos et qu’il mesurait 1 mètre sur 2. Ca va si vous avez une voiture, moi je n’en ai pas donc imaginez les insultes envoyées par texto au retour en sueur à la maison.

2. Le r/c (ça ira plus vite) prend souvent des vacances en juin. Déjà c’est acquis d’avance, il les pose sans vous demander votre avis. (Je vous ai prévenu, vous avez signé donc vous savez : le début du mois de juin est non négociable). Il pose sa semaine car vu tout ce qu’il y a à installer autant rentabiliser le temps sur place. Et puis c’est des vacances. Ah non me dit-on : il n’est pas là bas pour se reposer. Je le sais bien ! Mais n’empêche, il y a de sacrés franches rigolades avec les camarades et c’est tellement bien la vie au grand air. Quand vous le retrouvez, il a des coups de soleil partout et il sent bon ! Un vrai gamin.

3. D’ailleurs à ce propos, quand ils préparent ce début du mois de juin, ça travaille en amont (6 mois dans certains cas. Oui oui c’est du vécu) donc les coups de fil ça y va. Deux heures au bas mot par ci par là, et moi je suis là, soufflée par autant de conversations et de débit car quand Bibi me téléphone, c’est 5 minutes, emballé c’est pesé ! Il est vrai que parfois c’est pesant et tu as juste envie de lui balancer : « c’est moi ou la reconstit ! » mais je vous le redis : vous le saviez quand vous l’avez rencontré ! Cependant, si on y réfléchit deux secondes, jouer la finement : après une semaine passée avec les copains pour sa passion, il vous doit bien un weekend en amoureux ou un beau cadeau ! Ca peut aussi fonctionner s’il s’est offert encore une M43 (voir plus bas), allez y en minaudant : « et moi ? J’ai besoin de (quelque chose) »

4. Ce qui est sympa c’est au retour de sa semaine de reconstitution : les bonnes odeurs de 5 jours sans se laver et les 20 kilos de linge sale à laver. Et ton petit appartement de célibataire que tu te seras concoctée pendant cette semaine là, mets une croix dessus jusque l’année suivante, car c’est le bazar quand tu vas rentrer.

5. Quand le r/c est sur un camp et que toi tu vas le voir bah en fait repars. Il est tellement en mode reconstitution que tu n’existes pas ou plus. Bon ça je le conçois. Il a une vie de tous les jours et une vie en 1944.

6. Si tu achètes une paire de chaussures, il va dire : « encore ! ». Par contre, ne t’avise pas de dire : « encore une M43 ! »(c’est une veste pour les non-initiés). Cette M43 n’est pas du tout la même qu’il a déjà dans son armoire ! Et l’argument que j’adore c’est : « c’est de l’investissement à long terme ». Je dis que j’aimerais m’offrir un beau sac Chanel un jour. Les yeux exorbités il ne comprend pas que je puisse oser penser mettre 1200 billes dans un sac par contre lui il peut mettre ce prix dans une housse originale de Garand ou je ne sais quoi. J’ai pas tout compris. Mon sac Chanel prendra plus de valeur. Mais non il me dit je ne peux pas comparer. Ok. Cependant, l’avantage c’est que si un jour on est dans la m…., on pourra revendre sa housse originale de Garand, et là triomphant, il me dira : « tu vois j’avais raison ». Mais même si on est dans la m…., il s’arrangera pour ne JAMAIS la revendre !

Et j'oubliais : la place. On vit dans un 50m² mais Bibi a décidé de les combler jusqu'au dernier millimètre carré. Ou alors il a un défaut de compréhension de l'espace, il a cru qu'on vivait dans un château.

7. Cependant, si tu veux te lancer dans la reconstitution, tu sais qu’il te sera d’une grande aide, car il connaît pas mal de choses, il maîtrise son sujet, il a beaucoup de connaissances dans le milieu.

8. Ce milieu justement est un monde vraiment à part, si tu as la même passion c’est super par contre, si tu es la seule personne au milieu d’un groupe à ne pas accrocher au sujet tu risques de ne rien comprendre et de vouloir te barrer très loin de ces gens bizarres !

9. Si tu partages cette passion tant mieux et il vaut mieux d’ailleurs car accepter de vivre dans un monde kaki et vintage ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. J’ai dit ok pour les vieilles affiches mais j'ai dit non pour le drapeau vintage US sur le mur du salon !

10. Par contre, il faut qu’il se rende compte bien évidemment de la chance d’avoir une petite femme aussi compréhensive (et aussi passionnée par le sujet) ! Vous en connaissez beaucoup des filles qui aiment regarder des films de guerre et qui accepteraient de laisser partir leur moitié pendant plus d'une semaine sans rendre de comptes ?

Je pense qu’il y a encore des tas de situations ! Alors ce que je vous ai écrit ça vous a parlé ?

Retour à l'accueil