Nous revenons mon mari et moi d'une semaine à Washington DC. Cela peut paraître étrange d'avoir choisi cette ville et pour une si longue période.

 

Un des avantages c'est que la ville n'a pas de bâtiment trop hauts comme d'autres grandes villes ce qui peut donner l'impression d'étouffer. Le flot de touristes est moindre également, combien de fois avons pu nous approcher ou nous balader sans être collés les uns sur les autres !

 

(Il faut savoir que le plus haut point est le Washington Monument qui fut le plus haut du monde avant que la Tour Eiffel ne le détrône et qu'aucun bâtiment en ville ne doit être plus haut que le Washington Monument. Sachez aussi que la ville fut construite en partie par un architecte français, L'Enfant).


DSC03416.JPG

 

DC comme disent les Américains est surtout connue pour être le coeur politique du pays mais n'oublions pas qu'elle est est connue aussi pour son Histoire, car c'est bien ici que l'Histoire des Etats Unis a plus ou moins commencé.

 

Il suffit de voir le nombre de monuments et musées dans la ville en hommage aux grands hommes qui ont bâti le pays mais ceux aussi qui le composent. 

 

Alors je pourrais vous faire un programme complet de notre séjour mais ce n'est pas le but : autant vous acheter un guide touristique direct. Je vais plutôt vous présenter le séjour et ses temps forts en quelques points avec à la fin quelques conseils.

 

1 - aller prendre un petit déjeuner en ville

 

c'était l'envie première en arrivant : manger un petit déjeuner typique. Direction la chaîne Ihop, qui existe depuis plus de 50 ans et qui est ouverte 24h/24. A 7h30, l'endroit était encore calme. Mais ça m'a fasciné de voir qu'à cette heure là, certains engloutissent déjà de la crème glacée et de la limonade ! Pour notre part, ce fut pancakes au sirop d'érable, scrambled eggs et galettes de pommes de terre le tout arrosé de café servi à volonté ! 


photo-3.JPG

 

2 - se balader dans Georgetown

 

ici se trouve en particulier l'université et dans un proche périmètre les logements des étudiants. 

 

Washington-1417.JPG

Washington-1419.JPG

 

Sinon Georgetown c'est une ville dans la ville, qui ressemble à une ville anglaise. Mais bon cela n'a rien d'étonnant. En tout cas, quartier chic où de nombreuses personnalités sont passées par là, Jackie Kennedy entre autres. J'imagine combien cet endroit doit être agréable en fin d'année.

Beaucoup de petits restaurants, salons de thé, boutiques... 

 

3 - visiter tous les musées du Smithsonian Institute (ou une grande partie)

 

John Smithson, scientifique britannique fortuné, souhaitait créer en Amérique, tout jeune pays, un lieu pour la promotion et la diffusion du savoir. Si à sa mort et à celle de son neveu, aucun héritier n'existait alors sa fortune irait aux Etats Unis d'Amérique, à Washington, sous le nom de Smithsonian Institute pour une institution qui permettrait la diffusion du savoir pour tous les hommes. Chose étrange, James Smithson n'a jamais mis les pieds en Amérique !

 

Washington-1502.JPG

Washington-1504.JPG

 

Toujours est-il qu'aujourd'hui, gratuitement, vous avez le choix de visiter les musées que vous souhaitez ! 

 

Quel bonheur de voir des chefs d'oeuvre français, hollandais, anglais ou américains à la National Gallery of Art ou bien de voir l'évolution de la société américaine au National Museum of American History. Il y a aussi l'Histoire des Indiens d'Amérique au National Museum of the American Indian. Le National Air and Space Museum sur l'évolution de l'aviation et sur la conquête spatiale vaut absolument le détour. Bref que du bonheur de se cultiver autant et pour rien. 

 

Washington 1568

Washington 1576 

 

Pensez à aller voir les boutiques des musées, les nôtres à côté c'est de la rigolade !

 

Toutes les informations sur ces différents musées sur www.si.edu 

 

4 - se balader à Alexandria, Virginie

 

A quelques stations de métro du centre ville, prenez la ligne jaune ou bleue arrêt "King Street" pour une balade dans une ville typiquement coloniale en bord de Potomac (le centre ville qui est la vieille partie par contre). Personnellement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet endroit qui m'a fait penser allez savoir pourquoi, à la série Dawson. Je ne sais pas peut être le petit port, les jolies rues de style colonial, les boutiques charmantes...

 

DSC03111.JPG

 

La ville est classée parmi les 20 villes les plus romantiques des Etats-Unis et on comprend pourquoi. 

 

Sur la place du marché, se tenait le marché aux esclaves le plus important du pays en son temps.

 

DSC03128.JPG

 

On trouve aussi the Gadsby's Tavern, existant depuis 1770 et là où venaient se désaltérer Washington, Adams, Jefferson ou encore Monroe, tous présidents des Etats Unis

 

5 - visiter le Capitole et la Bibliothèque du Congrès

 

C'est là où toutes les décisions se prennent mais le plus intéressant ce sont le bâtiment, les statues, les peintures... On sent un pays qui a une courte Histoire mais qui souhaite la mettre très en avant du coup on en prend pleins les yeux. C'est admirable et impressionnant ! Et cette Bibliothèque... la plus grande du monde !! J'avais dû mal à croire tout ce que je voyais par moment !

 

DSC03288-copie-1.JPG

DSC03355.JPG

 

6 - flâner autour du Tidal Basin

 

Une grande promenade depuis les Memorials pour voir la partie concernant Martin Luther King, puis celle consacrée à Franklin Delano Roosevelt, enfin voir le Jefferson Memorial. Maintenant quand je regarderai des séries américaines (NCIS ou Bones), je ne verrai plus les choses de la même façon !

 

DSC03168.JPG

DSC03222.JPG

DSC03226.JPG

 

7 - faire du shopping

 

Le plus hallucinant c'est le shopping en supermarché. Les tailles sont dingues, on se sent riquiqui à côté de certains produits mais quand on y réfléchit bien, on fait plus d'économies à acheter en gros c'est bien connu bien sûr !

On arrive en période d'Halloween et les parfums de certains bonbons sont spécialement créés pour cette occasion : de la citrouille en veux tu en voilà ! 

 

photo-1.JPG

 

Sinon il faut absolument rapporter quelques objets marquants comme les mugs ou les tee shirts à l'effigie de Barack Obama ou du parti démocrate ! Très second degré j'adore.

 

DSC03418.JPG

 

Découverte de la boutique Anthropologie et achats de produits typiquement américains comme le Smith's Rosebud Salve, baume à lèvres ou crème de la marque Barr Co.

 

DSC03431.JPG

DSC03441.JPG

 

Acheter les fameux September Issue de Vogue, Elle ou encore Harper's Bazaar. Cultes ! Car c'est le numéro le plus important de l'année, eh oui le Vogue ici compte presque 900 pages ! C'était lourd au retour :)

 

DSC03430.JPG

 

 

Quelques conseils :

 

- évitez de retirer aux distributeurs car les commissions sont importantes, payez le plus possible en carte bleue, là la commission est largement moindre.

 

- prenez la carte de transport (métro et bus) à la semaine, vous serez gagnants et surtout n'oubliez pas que les distances n'ont rien à voir avec la France donc vous n'aurez pas de scrupules à prendre les transports le plus possible !

 

- pensez à prendre un adaptateur avant de partir, c'est comme en Angleterre, les prises ne sont pas les mêmes que chez nous.

 

- essayez de réserver via AirBNB, une plateforme qui permet de réserver une chambre ou un appartement chez l'habitant, à des prix vraiment intéressants ! Notre expérience fut excellente et cela nous a permis de nous immiscer dans la vie américaine pendant une semaine.

 

- n'oubliez pas que la TVA n'est pas incluse dans les prix présentés ! De plus, elle est différente d'un état à un autre.

 

 


Retour à l'accueil