Dans les années 90, Amelia Earhart est une jeune universitaire française qui ne vit que pour ses études au grand dam de sa mère. Sur un coup de tête, elle part à Toronto, à l’université, et devient l’assistante d’un éminent professeur dont les idées restent ancrées dans le passé et qui n’accepte pas les idées nouvelles. Amelia essaye tant bien que mal d’y faire sa place. Elle rencontre un professeur qui a l’âge de ses parents. C’est le coup de foudre. Mais peu à peu la jalousie s’installe, Philip ne supporte pas le succès que rencontre Amelia avec ses articles et ses livres.

2

En parallèle, nous faisons la connaissance de Brownie Wise, une femme au foyer dans l’Amérique des années 40 et 50 et qui souhaite faire bouger les choses dans sa petite vie. Elle deviendra la numéro 2 des ventes à domicile des ustensiles Tupperware. En effet, elle fait connaissance des produits révolutionnaires d’Earl Tupper mais dont les ventes ne décollent pas du tout. Brownie propose un marché à Earl : les laisser lui vendre. Et c’est ainsi que naît la légende des fameux Tupperware !

Amelia se retrouve par hasard à écrire sur Tupperware et souhaite alors faire connaître la femme derrière tout ce succès, celle que l’Histoire a oublié et qu’Amelia veut réhabiliter. Les deux femmes vont se rencontrer.

securedownload.jpg

Il fallait y penser et Béatrice Jourgeaud l’a fait : faire d’un sujet qui paraît anodin un sujet passionnant. Tout le monde connaît les produits Tupperware et en a certainement dans sa cuisine, tout le monde sait qu’ils se vendaient lors de réunions de ventes à domicile, mais qui connaît réellement l’histoire de ces produits ? Et surtout la femme qui a permis qu’ils se vendent comme des petits pains ? Avec en contexte les années 50, la période de prospérité et la société de consommation aux Etats-Unis. 

De tous les romans lus pour les Editions Charleston, ce récit est certainement un des seuls ou le seul où je n'ai pas totalement accroché. En effet, j'ai trouvé l'histoire d'Amelia un peu longue à se mettre en place, me demandant où l'auteur souhaitait en venir. Je pensais qu'Amelia et Brownie mettraient moins de temps à se rencontrer dans le fil du récit. Ce sont les deux bémols que je trouve à cette histoire vraiment très intéressante quand la petite et la grande Histoire sont mêlées !

 

Retour à l'accueil