A écouter :

 

 

download.jpg

J'ai acheté ce livre il y a quelques temps maintenant.

Le sujet m'avait interpellé : la Seconde Guerre mondiale, un témoignage allemand, une femme. Je lis en général tout ce que je peux sur le conflit, c'est une période de l'Histoire qui m'intéresse beaucoup, ceux qui me connaissent le savent bien.

 

J'ai commencé ce livre au moins 3 fois, je n'ai jamais réussi à aller au delà de quelques pages, j'ai même penser à m'en débarrasser sans essayer à nouveau. Le sujet me semblait trop cru : il est question de viols des Russes dans un Berlin dévasté et envahi par l'Armée Rouge.

Je l'ai retrouvé et j'ai décidé d'essayer à nouveau de le lire.

Je ne sais pas si c'est parce que depuis j'ai découvert Berlin et approfondit davantage mes connaissances sur le conflit mais cette fois-ci je l'ai lu en une semaine à peine.

 

La jeune fille qui écrit a la trentaine, on ne connait pas son nom, très peu de choses de sa vie si ce n'est les quelques détails qu'elle sème au fur et à mesure du journal. On sait qu'elle a fait partie du monde de l'édition, qu'elle a dû être élevée dans la bourgeoisie et que ses parents lui ont donné une éducation de femme libre car elle a parcouru seule quelques pays d'Europe. Ces données seront confirmées par une personne qui l'a connue et qui écrit quelques mots en post-face.

La jeune femme n'a jamais souhaité donner son nom depuis la première publication de son journal en 1954.

 

Son témoignage est intéressant à bien des égards, car il nous fait vivre les dernières heures du Berlin d'Hitler, les sentiments des habitants face à ceux qui les ont mené à ce chaos, comment ils se débrouillent pour manger et survivre, comment ils réagissent à l'arrivée des vainqueurs mais aussi violeurs de femmes. Car comme bon nombre de ses concitoyennes, elle devra subir tout cela. Elle raconte aussi comment les habitants cohabitent ensemble, chacun pour soi, tous ensemble... Elle parle aussi d'après sans vraiment savoir...

Le journal s'étend sur deux mois et l'auteur décide brusquement de mettre un terme à l'écriture. On ne saura donc pas ce qu'il est advenu de la jeune femme.

 

Si vous aussi vous l'avez lu, n'hésitez pas à en parler qu'on puisse en discuter !

Retour à l'accueil