A écouter :

 

 

 

La guerre fait rage en Europe et dans le Pacifique. Nous sommes en 1942 et à New York, au American Theatre Wing, le premier Stage Door Canteen a ouvert ses portes. Qu'est ce donc ?

Le lieu permet aux soldats de venir profiter d'un bon repas, danser et rencontrer des stars venues donner de leur temps afin de remonter un peu leur moral. Ces soirées sont gratuites et rencontrent un large succès.

 

Des jeunes femmes sont recrutées pour jouer les hôtesses et pour se faire reconnaître, elles portent un tablier bleu, blanc et rouge.

Il est interdit de fleurter !

 

Il y eut des canteens à Boston, Philadelphie, San Francisco, Cleveland, même à Londres et Paris vers la fin de la guerre.

 

Une autre canteen aussi célèbre se trouvait à Hollywood ouverte grâce à Bette Davis (lien ici)

 

Ces lieux fermèrent leurs portes à la fin de la guerre.

 

Il y eut un film en 1943 du même nom réalisé par Frank Borzage et produit par Sol Lesser. En le visionnant c'est une étrange impression que l'on a de regarder un documentaire d'époque car les stars qui jouent dedans ont pour la plupart donné de leur temps dans ces canteens. Nous suivons également une histoire d'amour naissante et interdite pendant 24h entre Dakota et Eileen.

 

Quel plaisir de voir des stars comme Johnny Weissmüller, les Marx Brothers, Katharine Hepburn ou écouter Benny Goodman pendant plus de deux heures.

 

Voici le lien qui m'a permis de réaliser cet article : Stage Door Canteen UK

 

Une petite vidéo sur la Canteen de Paris : ici

 

download.jpg

Retour à l'accueil