A écouter :
 
Pour "entretenir" mon anglais j'essaie un maximum de regarder des films ou des séries en VO et de lire des magazines et des livres dans la langue de Shakespeare.
Quand j'ai la chance d'aller de l'autre côté de la Manche, je ne manque jamais de rendre visite à WH Smith ou Waterstone's.
 
Passionnée par l'Histoire, je trouve toujours mon bonheur dans ces librairies, les rayons Première et Seconde Guerres mondiales sont toujours bien achalandés et varient sur tous les sujets (contrairement à la France je trouve. C'est mon avis personnel bien sûr).
Je trouve également que les auteurs britanniques n'ont pas leur pareil pour écrire des fictions sur les deux conflits.
Dans les nouveautés par exemple, vous êtes toujours sûrs de trouver une histoire en rapport avec ces deux inépuisables sujets. DSC05792.JPG
 
Lors de ma dernière visite, j'avais acheté deux livres : le premier sur Eddie Chapman (et sur lequel j'ai fait un article que vous pouvez retrouver ici) et l'autre sur la Résistance.
Il s'appelle "The Girl who fell from the sky" de Simon Mawer.
 
L'histoire : En 1943, Marian Sutro, une jeune fille de 19 ans née de père anglais et de mère française a partagé ses jeunes années entre Genève, Paris et Londres. Londres où elle vit et où elle est remarquée par le SOE (Special Operations Executive ou service secret britannique) parce qu'elle parle aussi bien anglais que français et parcequ'ils ont besoin qu'elle rentre en contact avec son ancien flirt à Paris, Clément, physicien nucléaire, qui travaillerait en secret sur la bombe atomique. Ils veulent le rapatrier en Angleterre avant que les Allemands ne mettent la main sur lui. Ainsi après un entraînement intensif, elle est parachutée en pleine France occupée.
DSC05791 
Juste un mot : haletant ! 
Le livre a été très accueilli par les critiques britannique et américaine. Le livre bien que sorti il y a quelques temps ne semble pas encore avoir été traduit en français.
(L'autre livre de Simon Mawer - traduit en français - que je lirai sans hésitation c'est Le Palais de Verre sorti en 2012).
 
Un mot sur le SOE avant de conclure ce post : il fut créé en juillet 1940 par Winston Churchill et dissous en 1946. La mission était de soutenir les divers mouvements de résistance, surtout en Europe dans les pays occupés par l'Allemagne, puis dans les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient. Il eut aussi une action dans les pays faisant partie de l'Axe, et eut des sections dans les pays neutres (Espagne, Syrie...) Special_operations_executive.png(source Wikipédia)  
Retour à l'accueil