Pour commencer : qui sont les Rochambelles ?

DSC09190.JPG 

Je vous oriente dans un premier temps vers le site d'une amie passionnée, Pauline, qui l'a alimenté de façon remarquable concernant ces femmes courageuses dont on oublie trop souvent l'action et l'engagement ! Il s'appelle Marinettes et Rochambelles : www.marinettes-et-rochambelles.com

Je vous invite également à lire ou relire l'interview de Pauline que j'avais faite pour Folie Vintage concernant ces femmes remarquables : http://www.folievintage.fr/annees40/pauline-marinettes-et-rochambelles/

 

Je vais essayer de vous résumer le contexte : nous sommes en 1941, et aux Etats Unis, une femme, Florence Conrad, qui était infirmière lors du premier conflit mondial et qui a mené quelques actions à nouveau en 1940 en France souhaite continuer à s'impliquer pour aider cette France qu'elle aime par dessus tout.

 

De New York, avec l'appui de nombreuses femmes américaines, elle collecte de l'argent afin d'acheter des ambulances (des Dodges WC54). De là va naître le groupe Rochambeau, du nom d'un officier français qui s'était brillament illustré lors de la guerre d'Indépendance aux côtés des Etats Unis.

De jeunes volontaires françaises rallient donc le groupe depuis New York prêtes à tout pour libérer l'Europe et la France du joug nazi. Certaines étaient venues passer quelques mois aux Etats Unis mais y sont restées "coincées" quelques années faute de pouvoir rentrer au pays !

Ainsi le groupe part dans un premier temps en Afrique du Nord, rejoindre le Général Leclerc qui est en train de créer une division blindée. Elles feront donc partie de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.

 

Ensuite, elles partiront en Angleterre pour rejoindre la Normandie en août 1944 : leur rôle ? Difficile pour ces femmes de se faire une place parmi les hommes. Le but est qu'elles déchargent les hommes de l'évacuation des blessés pour les amener à l'arrière. Par équipe de deux, elles apportent d'abord les premiers soins aux soldats puis les transportent en ambulance. Elles se retrouvent en première ligne ! De leurs actions en Normandie, elles obtiendront la reconnaissance des hommes mais surtout du Général Leclerc qui après la Libération de Paris fin août décide de les garder jusqu'en Allemagne ! Au fur et à mesure des campagnes de nouvelles femmes arrivent quand d'autres quittent le groupe.

 

The Rochambelles of the WWII Front, Women of Valor, d'Ellen Hampton

Le livre est en anglais. Il décrit à renfort de photos et d'anecdotes les débuts du groupe, les femmes qui l'ont composé, les campagnes, de New York au Nid d'Aigle à Berchtesgaden. Passionnant ! Il permet de se rendre compte à quel point on minimise bien trop souvent le rôle des femmes dans un conflit.

DSC09193.JPGDSC09228.JPG

 

 

Quand j'étais Rochambelle, de New York à Berchtesgaden, de Suzanne Massu

Suzanne Massu, était tout d'abord Suzanne Torrès dite "Toto" avant de devenir la femme du Général Massu pendant la guerre. Elle est là depuis le début de l'"aventure" aux côtés de Florence Conrad.

Sa mission entre autres : inculquer des valeurs militaires à des jeunes filles bien souvent issues du milieu bourgeois. Ce n'est pas une mince affaire !

Elle devient la chef des Rochambelles. Livre de 1969 qui n'existe qu'en quelques exemplaires.DSC09197.JPGDSC09235

 

Les Rochambelles de Béatrix de l'Aulnoit

Ecrit en 1992. Ici le récit de ces femmes courageuses depuis la création du groupe mais sous forme de "roman" avec dialogues.

Je ne l'ai pas encore lu mais je pense qu'il complétera bien les deux autres livres.

Sachez qu'il n'existe pas beaucoup d'ouvrages sur les Rochambelles.

DSC09236.JPGDSC09237.JPG

 

Si le sujet vous intéresse, je vous oriente à nouveau vers le site de Pauline, le seul site dédié aux Rochambelles rubrique "sources" avec tous les ouvrages disponibles sur ces femmes valeureuses !

Retour à l'accueil