A écouter :

 

 

J’ai quitté mon Nord adoré il y a quelques temps pour venir vivre dans une région impitoyable qui répond au nom de… Ile de France ! Oui, je pense à toi cher voyageur en disant cela, quand tu arrives Gare du Nord et que tu descends prendre le métro, tout à coup sans t’en rendre compte te voilà entraîné par la foule… blablabla et puis finalement tu verras tu t’y feras très vite.

 N’écoutant que ma curiosité et mon pass Navigo, j’ai décidé que je l’explorerais cette région et qu’elle avait énormément de choses à me proposer, alors voilà, en voiture Simone !


Pour la plupart des touristes étrangers, la région Ile de France se composerait de trois villes. Paris donc, Marne la Vallée et ses parcs à thèmes américains et Versailles (certains pensent même que Versailles est un quartier de Paris. Véridique). Dommage de la réduire ainsi. Elle est porte aussi en elle un thème cher : la peinture impressionniste du XIXème siècle, alors je ne vous emmène pas à Barbizon ni au musée d’Orsay mais sur les bords de Seine, sur la ligne du RER A arrêt Croissy Chatou, à 20 minutes de Paris (romantique, non ?). Difficile de croire que les tours de la Défense et Nanterre soient si proches quand on voit le calme qui règne là.


DSC07853.JPG

Une fois arrivés à Croissy, en longeant la berge de la Grenouillère, il y a comme un air de XIXème siècle qui vous saute au visage, presque comme si Monet et Renoir vous attendaient de pied ferme pour vous croquer le visage, la nappe à carreaux et votre panier garni attendant pour un déjeuner sur l’herbe (!). Au bout de cette berge, quand vous serez passées devant ces belles demeures avec verrière, vous trouverez un petit square et une jolie église, derrière lesquels se trouve le musée de la Grenouillère.


Le musée (qui déménage un peu plus haut en septembre et qui s’agrandit) propose une collection sympathique d’objets et d’archives de l’époque de la Grenouillère donc : établissement de bains et café-bal flottant où l’on venait pour la guinguette, où se retrouvaient aristocratie et célébrités du moment. (Le musée est ouvert les jeudis et dimanches de 14h30 à 18h. http://grenouillere-museum.com/).

 

photos-3346.JPG


Pour votre information, ces deux communes sont membres des Pays des Impressionnistes (allez faire un tour sur le site Internet www.pays-des-impressionnistes.fr afin de continuer la balade sur ce thème).

 

photos-3353.JPG

 

Voilà donc une bonne idée de sortie en famille ou en amoureux, avec tous ces ponts de mai surtout si le temps le permet !

Retour à l'accueil