A écouter :

 

 

Heureusement que des sites marchands proposent des livres à prix très très réduits car à ce train là, je pense à prendre un crédit à la consommation ! Sérieusement, je ne pensais pas dévorer les livres à ce rythme aussi soutenu ! Je me dis que j'ai fait de bons choix alors (mais bon je me connais).

Est ce que cette autre sélection pourrait vous plaire ?

 

J'en parlais sur l'article précédent des lectures estivales (ici), voici les aventures de Raoul Thibaut de Mézières dans le Paris du début du XXème siècle. Il travaille en douce pour régler les affaires de l'Etat. Ce qui est intéressant dans ses trois aventures, c'est le mélange de la fiction et de l'Histoire. Le premier tome, "la faute du Président Loubet" nous plonge en 1904 et dans l'affaire Syveton, avec en fond l'affaire Dreyfuss. Le second tome, "le crime du Prince de Galles", qui relate entre autres la liaison entre le président Faure et sa maîtresse Marguerite Steinheil mais aussi les frasques du Roi Edouard VII d'Angleterre. Enfin le troisième tome, vers 1910, revient sur la mort de Pierre Curie, sobrement intitulé "la mort de Pierre Curie" et sur les conditions des scientifiques, tout en expliquant la condition des femmes érudites dans un milieu ultra mysogyne.

Addictif

Photo-002-copie-1.jpg

 

Je ne me lasse pas des mêmes thèmes, c'est d'ailleurs une obsession il faut croire !

J'ai commandé le premier tome des aventures de Clémence de Rosmadec, d'Yves Josso, "été meurtrier à Pont Aven". Nous sommes en 1886 entre Paris et Pont Aven, la jeune Clémence, élève peintre, va mener l'enquête, avec sa famille entre autres mais plus particulièrement avec sa grand mère. Une jeune fille à contre courant pour son époque avec pour ami Paul Gauguin... A voir donc ! Et si ça me plaît trois autres livres suivront donc peut être en reparlerons nous ?!

Photo-003.jpg

 

Et enfin, découverte d'une autre dame spécialiste du crime dans l'Angleterre des années 30. Après Miss Silver de Patricia Wentworth et Miss Marple d'Agatha Christie, voici Miss Lestrange de Gladys Mitchell. Je pense que le livre que j'ai choisi est le premier tome de ses (nombreuses) aventures : "mort à l'opéra".

(Vous noterez au passage le petit cahier offert par ma chère maman de la marque Les Cakes de Bertrand)

Photo-004.jpg

 

Je pense aussi prendre les quatre tomes d'Anne Perry concernant des enquêtes au sein de la famille Reavley avec en fond la Première Guerre mondiale. Le premier tome est "avant la tourmente".

 

Vous noterez également au passage que ces derniers temps mon "fournisseur officiel" de romans policiers historiques est 10/18 !

Retour à l'accueil