Amoureux des sagas familiales et historiques, ce roman est fait pour vous !

Voici une nouvelle lecture pour les Editions Charleston. Présentation.


53587910.jpg


Dans les années 1830, en Caroline du Nord, Silas Toliver et son meilleur ami et parent éloigné, Jeremy Warwick s’apprêtent à partir conquérir la terre du Texas déchirée entre le Mexique et l’Amérique pour faire fortune dans le coton. C’est une nouvelle terre qui ne demande qu’à être conquise, tout est à faire, l’aventure s’annonce difficile mais passionnante. Si Silas quitte la Caroline c’est surtout que son père ne l’a jamais avantagé par rapport à son frère Morris qui récupère la plantation familiale ne reléguant que Silas à un simple rang de régisseur et cela, Silas le refuse.

Hélas, non loin de là, Jessica Wyndham, fille d’aristocrates locaux est une rebelle et une abolitionniste dans l’âme et elle a fait quelque chose qui déshonore sa famille. Son père veut la bannir et l’envoyer loin d’eux. Il va proposer un marché à Silas : épouser Jessica en échange d’argent pour installer la plantation de ses rêves au Texas. Mais c’est que Silas est promis à la belle Lettie. Et pourtant Silas choisit de partir avec Jessica. Le long voyage commence : que vont faire les deux jeunes gens de ce mariage ? quelle vie les attend ? La malédiction lancée par la mère de Silas va t-elle les poursuivre comme elle l'a prédit ?

Leila Meacham a choisi de faire un retour en arrière après « les Roses de Somerset » et de reprendre l’histoire de ces familles dans une Amérique balbutiante où toutes les terres n’étaient pas  encore conquises, où les progrès se faisaient tout doucement, abordant des thèmes comme la Guerre de Sécession et la condition des personnes de couleur ou encore de tribus indiennes.

Elle réussit le pari de mêler la petite histoire à la grande de façon à en faire une grande saga que l’on imagine aisément suivre un jour sur petit écran avec passion. Un intéressant portrait de l’Amérique flamboyante et conquérante telle que nous l’imaginons pour cette époque.


Retour à l'accueil