A écouter :
      
Connaissez-vous cet homme ?      
426px-Eddie_Chapman_-Agent_ZigZag-.jpg
 
Nom de code : Agent Zigzag.
Il a travaillé pour l'Abwehr mais aussi pour le MI5, c'est la Seconde Guerre mondiale et cet homme va se forger un destin extraordinaire
 
Mais racontons son histoire par le commencement...
 
Petit malfrat dans les années 30, il opère avec ses acolytes dans les maisons des nantis en perçant leurs coffres forts.
Arrêté en 1940 sur l'île de Jersey, il y est emprisonné avec un de ses camarades, Faramus.
Malheureusement l'armée allemande vient de s'emparer de l'île. Il est transféré en France au Fort de Romainville avec Faramus. De ce lieu, très peu en ressortent vivants : soit les malheureux sont fusillés soit ils sont transférés dans les camps.  
Eddie Chapman refuse ce sort. Il tente le coup en proposant à l'armée allemande d'aller espionner son propre pays. Tout d'abord, les Allemands refusent mais à force de persuasion, Eddie Chapman va les convaincre. Ils acceptent mais en échange, pour que le jeune homme tienne sa parole, ils gardent "en otage" Faramus. S'il accomplit ce qu'on lui demande alors Faramus restera en vie.
 
Commence pour Eddie, la vie de pacha dans la France occupée. Il travaille pour l'Abwehr sous les ordres du capitaine Von Gröning. Pendant plusieurs mois il apprend à la Bretonnière, près de Nantes, l'art du sabotage, des explosifs, des codes secrets, des transmissions radio afin d'être parachuté en Angleterre et faire exploser une importante usine qui devrait ralentir l'armée britannique.
 
Une fois sur le sol britannique, Chapman attrapé, va proposer à l'armée britannique, d'espionner l'Allemagne. L'agent simple devient agent double ! Et comment les Britanniques peuvent ils penser qu'il tiendra parole ? Ne peut-il pas alors devenir un agent triple ? En tout cas son nom de code est bien trouvé : Zigzag ! L'argent gagné aidant, Chapman se croit invincible, il peut être tué à tout moment mais personne ne peut se passer de ses services ! Il propose même d'aller assassiner Hitler lui-même afin de se laver de ses pêchés comme il dit. Ses aventures le mèneront en France, en Espagne, en Allemagne, en Norvège, aimant des femmes ça et là, une aventure incroyable !
 
Je vous conseille la lecture (en anglais toujours à ce jour) de la biographie d'Eddie Chapman écrite par Ben McIntyre. Tout au long de cette lecture, vous serez tenus en haleine : Les Allemands savaient ils qu'il les avait trahis ? Les Anglais se demandaient s'il livrait autant d'informations aux Allemands... 2.jpg
 
Longtemps après la guerre il conservera une amitié sans faille pour le capitaine Von Gröning et pour ses camarades du MI5, il retrouvera Faramus, sera interdit de parler de ses missions pendant des années par les services secrets britanniques. Il meurt en 1997, seul Britannique à ce jour à avoir reçu la Croix de Fer !
 
Une adaptation au cinéma est prévue mais en attendant vous pouvez déjà voir celle de Terence Young, Triple Cross, sortie en 1967 avec Christopher Plummer (Capitaine Von Trapp dans la Mélodie du Bonheur) et Romy Schneider. Pour votre information, Terence Young connut Eddie Chapman avant la guerre.
Retour à l'accueil