Je me souviens encore d'avoir tenté ma chance sans trop y croire : dans ces circonstances, le verre est souvent à moitié vide ! Et le mail est arrivé, j'étais seule à la maison mais je sautais de joie quand même dans mon salon ! C'était en octobre dernier et le temps est passé beaucoup trop vite ! J'ai eu la chance de découvrir avant tout le monde avec mes collègues lectrices des lectures savoureuses. Nous avons été consultées pour des titres et des couvertures à venir... Je me sens fière, heureuse et vraiment privilégiée.


DSC02785.JPG

 

Je voudrais vous remercier chères Editions, merci à Elise et à Karine, j'ai appris encore et encore, j'ai lu de belles choses, j'en ai aimé moins, mais finalement vous m'aurez permis d'essayer, de tenter des lectures que je n'aurai pas choisi moi-même...

 

Les lectures Charleston finalement c'est ça : c'est un petit refuge dans un quotidien parfois trop difficile et pas toujours très rose qui nous permet de rêver et de s'évader sur des notes (comme je les adore dans mes lectures) de romantisme, de drame, d'Histoire, de légèreté, de rétro. Je m'en suis rendue compte au fil de mes lectures mais je me dis qu'elles ont été faites pour moi ces Editions :)

 

Ca n'a pas été toujours facile de donner son avis sur un livre, quand l'histoire me plaît en dehors du style, je ne suis pas toujours objective et quand un livre ne plaît pas c'est tout autant difficile car qui suis-je pour critiquer ? Mais en même temps voilà c'est le jeu, il y en a pour tous les goûts !

 

DSC02786

 

J'ai découvert des auteurs dont je souhaite continuer à suivre le travail notamment Leila Meacham, Jackie Collins et Debbie Macomber.

 

Voici les liens de mes articles des treize livres lus (chronologiquement) :

1) Le Goût des Souvenirs d'Erica Bauermeister

2) L'Italienne d'Adriana Trigiani

3) La Femme des Dunes de Chris Bohjalian

4) Un Printemps à la Villa Rose de Debbie Macomber

5) L'Ile aux Papillons de Corina Bomann

6) La Plantation de Leila Meacham

7) Trois filles et leur mère de Sophie Carquain

8) Une héroïne américaine de Béatrice Jourgeaud

9) L'Héritière des Diamond de Jackie Collins

10) Moloka'ï d'Alan Brennert

11) La lettre oubliée de Nina George

12) Lire au lit de Sue Gee

13) Les Brumes du Caire de Rosie Thomas

 

Voici mon classement de préférence concernant les treize livres lus (cela ne veut certainement pas dire que les critères sont le style et l'écriture mais bien l'histoire elle-même) :

Pour la première place je n'ai pas su me décider entre L'Ile aux Papillons, Moloka'ï et Les Brumes du Caire

2) L'Italienne

3) La Plantation

4) La Femme des Dunes

5) L'Héritière des Diamond

6) Un Printemps à la Villa Rose

7) Trois filles et leur mère

8) Le Goût des Souvenirs

9) Une héroïne américaine

10) La lettre oubliée

11) Lire au Lit

 

DSC02787 

 

Mardi 2 septembre, j'ai été invitée dans les locaux des Editions Leduc, là où se situent les bureaux des Editions Charleston au n°17 de la rue du Regard dans le VIème arrondissement de Paris pour une non rentrée littéraire. L'accueil au son du charleston était vraiment charmant et chaleureux. Nous avons pu découvrir les coulisses d'une maison d'éditions. Pourquoi choisir un livre plutôt qu'un autre (sachant le nombre de livres que reçoit Karine et la dizaine de titres choisis sur un an, très cornélien parfois !), la charte graphique, les photos... Brainstorming permanent et on comprend pourquoi les lectrices peuvent être une aide car il y a des moments où il n'est pas évident de trancher ! 

 

securedownload-copie-1


Nous avons pu voir un aperçu du catalogue 2015 (je veux être encore lectrice !!) et nous avons pu également rencontrer les traductrices, point très intéressant car elles nous ont expliqué comment elles travaillaient, leurs méthodes... 

 

L'aventure se termine plus ou moins car il est plus qu'évident que je continuerai à suivre le travail des Editions Charleston qui va fêter ses 3 ans, une toute jeune maison à qui l'on veut juste dire : "longue vie".

 

Merci pour la belle expérience !!!

Retour à l'accueil