A écouter :

La ville est à la hauteur de ses clichés, ce serait dommage de ne la réduire qu'à cela même si à chaque pont et à chaque canal elle nous les rappelle.

C'est que les touristes en demandent et en redemandent ! C'est très réducteur de résumer ainsi Amsterdam (et les Pays Bas en l'occurence) : le fromage, les tulipes, les sabots, le vélo, la bière, les maillots orange de l'Ajax, Rembrandt, Van Gogh et les moulins ! C'est bien beau mais il y a un autre oeil à poser sur la ville. Le temps d'un week end...

Amsterdam 2012 018

Il faut lever la tête et se rendre compte que les bâtiments et les maisons ne sont absolument pas droits ! Mais il faut faire attention la durée de vie du piéton est très limitée et le piéton n'a absolument aucune priorité !! Les vélos déboulent de partout !

Amsterdam reste abordable une fois sortis des quartiers touristiques, sauf que les attractions et les musées coûtent bonbon, aussi mieux vaut se prémunir de la Amsterdam Card (ce que nous n'avons pas fait mais on avait plutôt envie de "respirer" et de "sentir" la ville). Ainsi on se rend compte que malgré les bombardements subis pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a gardé ce quelque chose de "le temps semble s'être arrêté au 17ème siècle et dans les années 40". On sent que l'âge d'or hollandais en peinture ça se passait ici, que l'âge d'or de la marine et de la conquête de la mer et des territoires ça commencait ici ! D'ailleurs, New York par certains côtés a récupéré un peu de gênes hollandais dans ses façades et montées de marches.

Il y avait un endroit que je souhaitais visiter depuis longtemps. 17 ans pour être exacte. C'est l'endroit où Anne Frank a vécu cachée pendant la guerre. Je me souviens d'avoir lu son journal à l'âge où elle l'écrivit. J'avais eu en cadeau un livre de photos de sa vie, je pense que c'est à partir de ce moment que je me suis intéressée de plus en plus à cette période de l'Histoire. Ce fut donc un moment émouvant : j'avais essayé d'imaginer dans quelles conditions elle avait pu vivre et j'ai vu cet endroit, quelques années après. Malgré la foule de visiteurs, il faut essayer de prendre un peu de temps pour se recueillir.

L'Annexe deviendra un musée dans les années 60.

Le lieu se situe au 265 Prinsengracht.

Sur ce sujet de l'Histoire et en particulier ce qui s'y passa à Amsterdam, il est intéressant de visiter le Verzetsmuseum, le Musée de la Résistance dans le quartier Plantage. En ce moment et jusqu'au 17 juillet, une exposition sur des clichés interdits d'Amsterdam pris par Karel Bönnekamp.

Voici quelques adresses où nous nous sommes arrêtés en autres :

Petit déjeuner pris chez Jennifer sur Hekelveld, une grande rue qui mène vers le Dam.(Le croissant tout chaud à 1€)

Déjeuner à Village Bagel, ici sur Vijzelstraat

Bagel sauce fromage frais tomates séchées

Dans la même rue, une brocante toute récente qui propose à des prix riquiquis du mobilier bien vintage et notamment une super sélection de boîtes. Coup de coeur pour la grosse boîte jaune en fer à 10€. Dans mon salon, elle a trouvé sa place :)

Je me serais bien laissée tenter par un apfelstrüdel...

ou bien par un faux gâteau de la pâtisserie de chez De Taart Van m'n Tante sur Ferdinand Bolstraat près du Albert Cuyp Market (voir les photos juste après)

Et d'autres photos en vrac...